La solidarité, une valeur fondamentale !

Nos actions solidaires au Luxembourg, partageons-les ! Nous nous engageons notamment à favoriser l’économie circulaire et à diminuer les pertes dans nos magasins. Chaque jour, nos commerçants s’engagent concrètement au travers de nombreuses actions en partenariat avec des associations locales.

Actions responsables

Le gaspillage, très peu pour nous !

Dans une logique de diminution des pertes, tous nos commerçants sont sensibilisés et formés au tri des déchets et à la gestion des stocks alimentaires. Nous veillons notamment à nos produits ayant une date limite d’utilisation optimale (DLUO) en favorisant la mise en avant des dates les plus courtes.

Notre partenariat avec la Stëmm Vun Der Strooss

Dans le respect des normes d’hygiène et de la législation, nous redistribuons nos invendus alimentaires sous forme de dons, à destination des plus démunis. Au Luxembourg, nos commerçants collaborent ainsi depuis 2009 avec la Stëmm Vun Der Strooss, une association locale qui œuvre à l’intégration sociale et professionnelle de personnes défavorisées. Ensemble, nous avons organisé la collecte des invendus de nos commerçants afin de les transformer en repas chauds ou en colis alimentaires destinés aux bénéficiaires de l’association.

Suite à l’enthousiasme et la satisfaction générale, nous avons décidé, en 2014, de renforcer cette action avec la création de notre « Stemm Caddy ». Cette structure, qui emploie 15 personnes en situation de réinsertion professionnelle, est entièrement dédiée à la transformation et à la redistribution des denrées alimentaires collectées auprès de nos commerçants. Grâce à cet atelier, les quantités données ont augmenté de façon très significative, le tout dans le respect le plus total de la chaîne du froid et de la sécurité alimentaire !

150

repas chauds préparés et distribués chaque jour

104

tonnes de produits alimentaires collectés

15

personnes en mesure de réinsertion professionnelle

5

enlèvements de denrées alimentaires par semaine

Depuis 2009, la Stëmm Vun Der Strooss collecte les aliments bientôt arrivés à la date limite de consommation chez Auchan Luxembourg. Une partie de ces aliments sert à préparer des repas chauds servis dans nos locaux, tandis que l’autre est d’abord transformée puis redistribuée sous forme de colis alimentaires dans le pays.

Alexandra Oxacelay, responsable de la Stëmm Vun Der Strooss

Et si d’aventure, certaines denrées devenaient impropres à notre consommation, ce n’est pas perdu pour tout le monde ! En effet, nous avons également mis en place un partenariat avec le zoo de Bettembourg qui récupère pour ses animaux la viande et les légumes qui seraient autrement destinés à être détruits.

Une seconde vie pour vos vêtements

L’économie circulaire c’est aussi les biens non alimentaires. Nous organisons de nombreuses collectes de vêtements dont les destinées sont multiples. 15 de nos commerçants ont notamment organisé des collectes de reprises de sacs d’écoles contre des bons d’achat de 10 euros. Grâce à eux, trois palettes de sacs ont été remises à l’Ordre de Malte, pour les enfants défavorisés de Roumanie.

Agir pour le droit à l'éducation

Du 5 au 23 septembre 2017 nous avons célébré notre dixième action de solidarité avec l’association SOS Villages d’Enfants Monde. Cette association, active depuis les années 1990, vient en aide à plus de 7 300 enfants et parents du Niger, et œuvre au travers de programmes de prise en charge, d’éducation, de santé, d’action sociale et communautaire, dans ces régions régulièrement en situation de crise alimentaire.

Vous souhaitez soutenir cette action ? C’est possible ! Lors de votre passage en magasin, faites un don lors de votre passage en caisse, ou en choisissant des articles pour lesquels nous nous sommes engagés à reverser 1 euro à l’association.

Promouvoir l'éducation ...

Depuis 2017, Auchan Luxembourg organise la collecte de cartables d’occasion auprès des parents en faveur de l’Ordre de Malte. Leur mission ? Rendre l’éducation accessible à tous. Nous échangeons tout cartable d’occasion en bon état contre un bon d’achat de 20€ utilisable pour acheter des fournitures scolaires.

... et la protection de l'environnement !

Les cartables ainsi collectés seront donnés à la fin de la saison (courant septembre) à l’antenne Luxembourgeoise de l’Ordre de Malte qui va les envoyer dans les pays où l’association intervient. Depuis quelques années, les sacs partent à Bucarest en Roumanie ou restent au Luxembourg et sont remis aux réfugiés en situation précaire.