Politique de confidentialité candidature

Dernière modification mars 2019

Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles.

La présente politique de confidentialité (« politique ») a pour but de vous informer de la manière dont nous traitons vos données personnelles lorsque vous soumettez une candidature sur les sites www.auchan.lu, et http://v4.officemailrh.com (ci-après « nos sites ») ou par courrier.

Nous traitons vos données personnelles conformément à la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, conformément au  Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après « RGPD ») et à la loi du 1er août 2018 portant organisation de la Commission nationale pour la protection des données et du régime général sur la protection des données.

Cette politique répond aux questions suivantes :

  1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?
  2. Quelles données personnelles traitons-nous ?
  3. Comment obtenons-nous vos données personnelles ?
  4. A quelles fins et sur quels fondements juridiques utilisons-nous vos données personnelles ?
  5. Utilisons-nous des cookies ?
  6. Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?
  7. Vos données personnelles sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne?
  8. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
  9. Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
  10. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?
  11. Modification de notre politique de confidentialité

Veuillez cliquer sur les liens correspondants ci-dessus pour plus d’informations sur chacune de ces questions.

1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?

Le responsable du traitement de vos données personnelles est la société anonyme AUCHAN Luxembourg, dont le siège social est établi au 5, Rue Alphonse Weicker, L – 2721 Luxembourg, immatriculée auprès du Registre de Commerce et des Sociétés de Luxembourg sous le numéro  B45515 (ci-après « Auchan » ou « nous »).  

Les sociétés de la marque Auchan ont nommé un délégué à la protection des données. Pour toute question relative à dos données personnelles vous pouvez le contacter :

  • par email : dpo-rgpd@auchan.lu ou;
  • par téléphone : +352 43 77 43 26 57 ou;
  • par courrier postal : 5, Rue Alphonse Weicker L-2721 Luxembourg.

Si vous avez des questions concernant vos droits, nous vous prions de contacter notre service en charge des ressources humaines. Dans le chapitre 10 vous trouverez plus d’informations concernant la manière dont vous pouvez exercer vos droits.

2. Quelles données personnelles traitons-nous ?

Dans le cadre de notre processus de recrutement, nous sommes amenés à collecter les catégories suivantes de données personnelles vous concernant :

  • Données d’identification telles que votre nom, prénom ;
  • Données de contact telles que votre numéro de téléphone, email, adresse, code postal ;
  • Caractéristiques personnelles telles que votre sexe, date de naissance ;
  • Votre Curriculum vitæ : contenant potentiellement des informations sur les langues parlées, les études effectuées (niveau, établissements fréquentés, diplômes obtenus), l’expérience professionnelle (anciens employeurs, poste(s) occupé(s)), les loisirs et intérêts, la nationalité, une photo d’identité ;
  • Votre lettre de motivation : contenant potentiellement des informations sur vos attentes professionnelles. ;
  • Données communiquées lors d’un entretien d’embauche : telles que les informations portant sur vos attentes salariales, vos expériences professionnelles, votre personnalité ;
  • Informations diverses facultatives : que vous pouvez renseigner en complétant le formulaire figurant sur notre site dédié, telles que l’existence d’un permis de conduire B, voiture à disposition, l’historique des annonces auxquelles vous avez postulé, vos critères de recherches d’emploi ;
  • Données d’identification électronique (cookies)  ;

3. Comment obtenons-nous vos données personnelles ?

Nous recueillons vos données personnelles directement auprès de vous à différentes occasions, notamment  :

  • lorsque vous envoyez une candidature spontanée par courrier ou par voie postale;
  • lorsque vous Soumettez une candidature spontanée ou répondez à une annonce d’emploi par l’intermédiaire de nos sites;
  • lorsque vous passez un entretien d’embauche pour un poste chez Auchan.

Les informations considérées comme obligatoires sont signalées par un astérisque dans nos formulaires disponibles en ligne sur nos sites. Sans ces informations, nous ne pourrons pas donner suite à votre candidature. La fourniture des autres informations est facultative.

4. A quelles fins et sur quels fondements juridiques utilisons-nous vos données personnelles ?

Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour les finalités suivantes :

  • Pour la gestion des candidatures conformément à notre processus de recrutement :
    Les données collectées sur le candidat lors de l’inscription ou lors de la réception d’une candidature spontanée sont les données nécessaires au bon déroulement du processus de recrutement ayant pour objectif de permettre à chaque candidat de trouver/d’être orienté vers les offres les plus susceptibles de correspondre à ses attentes.
    • Quel est notre fondement juridique ?
      Le traitement est nécessaire à l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande.
  • Pour l’envoi des nouvelles annonces par email
    Nous utilisons vos données personnelles afin de vous envoyer des communications sur les nouvelles annonces correspondant à vos critères de recherche d’emploi.
    • Quel est notre fondement juridique ?
      Nous vous enverrons des communications uniquement si vous avez donné votre consentement préalable à ce titre en utilisant le formulaire d’inscription disponible sur le site : http://v4.officemailrh.com.

5. Utilisons-nous des cookies ?

  • Qu’est-ce qu’un cookie ?
    Un grand nombre de sites internet utilisent des cookies, l’objectif principal étant d’améliorer votre expérience d’utilisateur. Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Ces informations sont parfois stockées sur votre terminal dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.
    Un site internet peut uniquement relire et écrire les cookies qui lui appartiennent.
  • Pourquoi nous utilisons des cookies ?
    Lors de la navigation sur nos sites, les cookies permettent de « reconnaître » votre navigateur, pour la durée de votre visite («cookie de session») ou lors de plusieurs visites («cookie persistant»). Les cookies peuvent avoir plusieurs rôles et sont utilisés sur nos sites :
    • pour des raisons techniques (identification de session, mémorisation des préférences, du panier…) afin, par exemple, d’adapter la présentation du site à la configuration de votre terminal ;
    • à des fins d’analyses statistiques et de gestion de trafic nous permettant, par exemple, d’améliorer l’ergonomie de nos sites et l’intérêt de nos services.
  • Les cookies Tiers
    En fonction des choix que vous avez pu exercer concernant les cookies ( « Vos choix concernant l’utilisation des cookies »), des cookies sont émis/lus par des tiers (agences de communication, sociétés de mesure d’audience, …) lorsque vous naviguez sur nos sites.

    Les cookies permettent à ces sociétés, pendant la durée de validité de ces cookies, de déterminer, en vue de vous les adresser, les contenus publicitaires susceptibles de correspondre à vos centres d’intérêts grâce à la connaissance de votre navigation sur nos sites.

    L’utilisation des cookies par ces sociétés est régie par leurs propres politiques de protection de la vie privée.

  • Si l’utilisation de votre terminal est partagée par plusieurs personnes:
    Les cookies étant liés au terminal et au navigateur, nous ne pouvons pas nous assurer de manière certaine de l’identité de la personne naviguant sur ce terminal. Il est donc possible que les services et publicités qui vous seront proposés sur ce terminal ne correspondent qu’en partie à votre utilisation (la navigation/les préférences des autres utilisateurs du terminal pouvant être prises en compte).

    La confidentialité de votre terminal résulte de vos choix, aussi bien dans son utilisation (personnes ayant accès) que dans son paramétrage (concernant notamment les cookies).

    • Vos choix concernant l’utilisation des cookies :
      A tout instant, plusieurs options sont possibles pour gérer les cookies et sont précisées ci-après.

      Le paramétrage que vous êtes susceptibles de réaliser peut avoir un impact sur votre navigation internet et sur le fonctionnement de certains services nécessitant l’utilisation de cookies. A ce titre, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services, résultant de l’impossibilité d’enregistrer ou de consulter un cookie sur votre terminal.

    • Navigateur sur ordinateur (PC):
      Au travers du paramétrage de votre navigateur, vous pouvez mener un certain nombre d’actions vous permettant d’administrer les cookies afin d’en accepter ou d’en refuser l’utilisation soit de manière globale soit de manière plus précise et ce à tout moment.

      Les éléments de paramétrage étant spécifiques à chaque navigateur nous vous proposons de suivre le lien correspondant à votre navigateur pour en savoir plus :

    • Plateformes interprofessionnelles :
      Certaines plateformes interprofessionnelles permettent la gestion en ligne des cookies. A titre d’exemple le site YourOnlineChoices, qui est proposé par de nombreux professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance).

      Vous pouvez, pour les entreprises inscrites sur cette plateforme, choisir d’activer ou de désactiver l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités correspondant à vos centres d’intérêts: http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/

      Cette action n’empêche pas l’affichage de publicités sur les sites que vous consultez, elle permet (pour les entreprises inscrites) d’empêcher la collecte et l’utilisation de données dans l’objectif de la faire correspondre à vos centres d’intérêts.

    • Autres Outils :
      En complément des solutions évoquées précédemment, il existe des outils (sous forme de plug-ins ou add-ons pour le navigateur), développés par des sociétés tierces, permettant de maîtriser la collecte et l’utilisation des cookies.

    6. Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

    • Au sein d’Auchan
      Dans le respect des finalités définies dans cette politique, vos données personnelles peuvent être consultées et utilisées par :
      • notre équipe Ressources Humaines ;
      • le responsable de l’équipe pour lequel le poste est ouvert ;
    • En dehors d’Auchan
      Auchan peut également communiquer vos données personnelles à d’autres entités du groupe Auchan lorsque le candidat postule à une annonce de recrutement d’une autre entité : cette information figure sur l’annonce.
    • D’autres cas de transmission
      Nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles dans les circonstances suivantes :
      • si une loi, une autorité publique ou judiciaire nous impose de communiquer vos données personnelles ;
      • si un tel partage est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense de nos droits en justice ;
      • en cas de restructuration, vente ou transfert de tout ou partie de nos activités ou avoirs.

    7. Vos données personnelles sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne?

    Si cela s’avère nécessaire pour les finalités définies dans cette politique, nous pouvons être amenés à transférer vos données personnelles vers des pays hors de l’Espace Economique Européen qui n’offrent pas le même niveau de protection des données que le Grand-Duché de Luxembourg et ne sont pas reconnus par la Commission européenne comme assurant un niveau adéquat de protection des données.

    Nous ne transférons vos données personnelles vers ces pays que lorsque cela est nécessaire pour l’exécution d’un contrat conclu dans votre intérêt, ou si cela est nécessaire pour l’exercice ou la défense d’actions en justice, ou avec votre autorisation préalable, ou si nous avons pris des mesures spécifiques (par exemple, clauses contractuelles types de la Commission Européenne) afin de nous assurer que les exigences de la réglementation en matière de protection des données sont remplies.

    8. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

    Nous nous engageons à mettre en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées garantissant un niveau de sécurité adapté pour éviter la destruction, la perte, l’altération, la divulgation non autorisée de vos données personnelles qui sont transmises, conservées ou traitées d’une autre manière, ou l’accès non autorisé à de telles données, de manière accidentelle ou illicite.

    9. Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

    Nous ne conservons pas vos données personnelles plus longtemps qu’il n’est nécessaire pour les finalités définies dans cette politique. 

    Dans le cadre de notre processus de recrutement, si votre candidature est rehetée, nous ne conserverons pas vos données personnelles au-delà d’une période de vingt-quatre (24) mois suivant le rejet de votre candidature.

    A la fin de cette période, nous nous engageons à détruire vos données personnelles de manière sécurisée. 

    10. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?

    Compte tenu des traitements des données personnelles vous concernant, vous disposez des droits suivants:

    • Droit d’accès
      Sur demande, vous avez le droit d’obtenir de notre part :
      • la confirmation que des données personnelles vous concernant sont ou ne sont pas traitées ;
      • lorsque nous traitons vos données personnelles, une copie desdites données ainsi que des informations sur la manière dont elles sont traitées (ex : finalités du traitement, catégories de données, destinataires, durée de conservation).

    Nous nous réservons le droit d’exiger la facturation de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs pour toute demande de copies supplémentaires.

    • Droit de rectification
      Sur demande, vous avez le droit d’obtenir de notre part :
      • la rectification des données personnelles vous concernant qui sont inexactes ;
      • que les données personnelles vous concernant qui sont incomplètes soient complétées, y compris par le biais d’une déclaration complémentaire.
    • Droit à l’oubli
      Sur demande, vous avez le droit d’obtenir de notre part l’effacement des données personnelles vous concernant dans certains cas, par exemple, lorsque nous n’en avons plus besoin ou lorsqu’elles ont été traitées de manière illicite.

      Ce droit n’est pas absolu : dans certains cas vos données personnelles ne seront pas effacées, par exemple, si nous en avons besoin pour l’exercice ou la défense de nos droits en justice.

    • Droit à la limitation du traitement
      Sur demande, vous avez le droit d’obtenir de notre part la limitation du traitement des données personnelles vous concernant dans certains cas, par exemple, lorsque vous contestez l’exactitude desdites données ou lorsque vous nous faites part de votre opposition.

      Lorsque le traitement a été limité, nous pouvons toujours conserver vos données personnelles, mais nous n’avons pas le droit de les utiliser d’une autre manière, sauf si :

      • vous avez donné votre consentement à ce titre ; ou
      • nous en avons besoin pour la constatation, l’exercice et la défense de nos droits en justice ; ou
      • le traitement est nécessaire pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale ; ou
      • le traitement est nécessaire pour des motifs importants d’intérêt public de l’Union ou d’un Etat membre.
    • Droit à la portabilité des données
      Lorsque nous traitons vos données personnelles sur base de votre consentement ou sur base d’un contrat, vous avez le droit :
      • d’obtenir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et de les transmettre à un tiers de votre choix ; ou
      • d’obtenir de notre part la transmission desdites données à un tiers de votre choix.
    • Droit d’opposition
      Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles lié à l’envoi des nouvelles annonces de recrutement par mail, et nous cesserons ledit traitement :
    •  Droit de retirer le consentement
      Lorsque nous utilisons vos données personnelles sur la base de votre consentement, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Ce retrait ne porte pas atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait.
    • Droit d’introduire une réclamation
      Si vous pensez que vos droits en matière de protection des données ont été violés, vous avez le droit de :
      • déposer une plainte  auprès de l’autorité de contrôle compétente, en particulier dans l’Etat membre dans lequel la violation aurait été commise, dans lequel vous avez votre résidence habituelle, ou dans lequel vous travaillez ; et/ou
      • intenter une action devant le tribunal compétent.

    L’autorité de contrôle compétente au Grand-Duché de Luxembourg est la Commission Nationale pour la Protection des Données (https://cnpd.public.lu/fr/particuliers/faire-valoir/formulaire-plainte.html).

    Pour exercer vos droits énumérés ci-dessus, nous prions de contacter notre service en charge des ressources humaines :

    • par email : servicerhluxembourg@auchan.lu; ou
    • par téléphone : +352 43 77 43 1 ; ou
    • par courrier postal : à Service client – 5 rue Alphonse Weicker L-2721 Luxembourg,

    en indiquant vos nom, prénom et, le cas échéant, votre email.

    Si nous avons des doutes raisonnables quant à votre identité, nous nous réservons le droit de vous demander des informations supplémentaires pour confirmer votre identité (par exemple, un justificatif d’identité).

    Lorsque les demandes relatives aux droits susmentionnés sont manifestement infondées ou excessives, notamment en raison de leur caractère répétitif, nous nous réservons le droit :

    • d’exiger le paiement de frais raisonnables qui tiennent compte des coûts administratifs supportés pour fournir les informations, procéder aux communications ou prendre les mesures demandées; ou
    • de refuser de donner suite à ces demandes.

    11. Modification de notre politique de confidentialité

    Nous nous réservons le droit de mettre à jour et de modifier cette politique de confidentialité afin de refléter tout changement dans la manière dont nous traitons vos données personnelles ou de prendre en compte toute modification des exigences légales. Toute modification apportée à notre politique de confidentialité sera affichée sur cette page et, le cas échéant, vous sera notifiée par e-mail. Consultez fréquemment cette page pour prendre connaissance des mises à jour ou des modifications de notre politique de confidentialité.