Conditions générales
de la carte Auchan

1. Préambule

Dans sa vocation d’être de plus en plus proche de ses clients, la société Auchan Luxembourg offre à ses clients une carte de fidélité leur donnant accès à un certain nombre d’avantages dans les magasins à l’enseigne Auchan situé au Luxembourg, contre la remise par l’adhérent, d’un bulletin d’adhésion, dûment rempli. Cette carte est réservée aux particuliers.

2. Adhésion au programme de fidélité Auchan

Le programme de fidélité Auchan est ouvert à tout particulier, consommateur, âgé de plus de 18 ans. La carte Auchan est mise gratuitement à disposition dans la limite d’un compte Auchan par client (même nom, même adresse). La carte est délivrée et activée immédiatement dans votre magasin le jour de la demande.

Il est possible d’adhérer à ce programme soit directement en ligne depuis le site Internet www.auchan.lu, soit dans un point de vente Auchan Luxembourg en remplissant le formulaire d’adhésion sur les bornes disponibles à l’accueil et à l’espace service. Aucune inscription à ce programme par courrier ou par téléphone ne sera prise en compte.

Les adhérents autorisent toutes les vérifications concernant leur identité et leur domicile par Auchan, sans toutefois qu’Auchan ait l’obligation de procéder à une vérification systématique de l’ensemble des formulaires d’inscription.

Avec cette carte, Auchan Luxembourg remettra à l’adhérent 2 cartes porte-clés (mini-cartes). Les adhérents détenant au sein du même foyer plusieurs cartes doivent l’indiquer à l’adresse suivante : Auchan Luxembourg – 5 rue Alphonse Weicker – L2721 Luxembourg.

Tout changement d’adresse, de nom ou toute indication pouvant être nécessaire dans le cadre du présent programme devra être notifié à Auchan dans les meilleurs délais à l’accueil de votre magasin ou en écrivant à l’adresse suivante : Auchan Luxembourg – 5 rue Alphonse Weicker- L2721 Luxembourg, ou en se rendant directement sur le site Internet www.auchan.lu.

3. Traitement des données personnelles

Auchan Luxembourg s’engage à traiter les données personnelles des clients conformément à la législation en vigueur applicable au traitement des données à caractère personnel, en particulier au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE et à la Loi du 1er août 2018 portant organisation de la Commission nationale pour la protection des données et mise en œuvre du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données), portant modification du Code du travail et de la loi modifiée du 25 mars 2015 fixant le régime des traitements et les conditions et modalités d’avancement des fonctionnaires de l’État.

Les clients peuvent consulter la politique de confidentialité d’Auchan Luxembourg expliquant la manière dont Auchan Luxembourg traite leurs données personnelles en cliquant sur le lien suivant :

4. Les avantages du programme

La carte de fidélité Auchan n’est pas un moyen de paiement. Elle vous permet sur présentation en caisse :

  • de cumuler, sur votre compte de fidélité Auchan des euros lors de vos achats dans un point de vente (hors vente en galerie.).
  • d’obtenir des bons de réduction à valoir sur vos achats ultérieurs.

Les euros crédités sur le compte Auchan sont attribués selon les modalités suivantes :

  • des affichettes en rayon, des publicités diffusées ou une information figurant sur la fiche produit mise en ligne sur le site ou sur les applications mobiles relayant le programme de fidélité Auchan permettent à la fois de repérer aisément les produits concernés par l’offre promotionnelle et d’informer les titulaires de la carte de fidélité du montant des euros cumulables accordés en cas d’achat du produit concerné.
  • lors de son passage en caisse sur présentation de la carte de fidélité, l’adhérent cumule des euros qui sont partiellement ou globalement utilisables sur ses achats ultérieurs dès ses prochains achats.

Le compte Auchan est la somme de tous les euros que le titulaire de la carte de fidélité Auchan a cumulé dans le point de vente en achetant des produits signalés en rayon et en présentant sa carte lors de son passage en caisse, éventuellement diminuée des euros qu’il aurait pu déjà dépenser ou qui lui seront retirés en cas d’annulation de commande ou de toute tentative de fraude.

Pour connaître le solde de son compte Auchan, le titulaire de la carte de fidélité Auchan est invité à se connecter sur son espace carte présent sur le site Internet www.auchan.lu ou à se reporter au bas de son ticket de caisse. Le relevé de compte Auchan est systématiquement imprimé sur le ticket de caisse des titulaires de la carte de fidélité Auchan sous la forme : ancien solde – euros acquis – euros dépensés – nouveau solde.

5. Utilisation des euros cagnottés

Les euros du compte Auchan sont utilisables partiellement ou globalement quand le titulaire de la carte de fidélité Auchan le souhaite, dans la limite des dispositions reproduites ci-dessous, à savoir :

  • Les euros acquis entre le 1er janvier et le 31 octobre de l’année en cours sont utilisables jusqu’au 31 janvier de l’année suivante.
  • Les euros acquis entre le 1er novembre et le 31 décembre de l’année en cours sont utilisables jusqu’au 31 janvier de l’année n+2.

En cas de non-utilisation des euros au cours des périodes précitées, le titulaire de la carte Auchan en perd automatiquement le bénéfice. En cas de non-utilisation de la carte par son titulaire pendant une période continue d’un an, Auchan se réserve le droit de supprimer toute information nominative relative à cette carte et de la désactiver définitivement.

En magasin, à la fin de l’enregistrement de ses articles, le titulaire de la carte Auchan peut faire part à l’hôtesse de caisse, de son souhait d’utiliser tout ou partie du montant cumulé sur son compte Auchan (Solde apparent sur son dernier relevé de compte).

L’utilisation des Smartphones est autorisée pour cumuler des euros lors des différents passages en caisse mais le titulaire devra présenter sa carte originale pour toute demande d’utilisation des euros cumulés sur son compte.

Les euros cumulés sur le compte Auchan ne sont ni remboursables, ni échangeables en espèces. Aucune monnaie ne peut être rendue.

Les euros cumulés sur le compte Auchan sont utilisables uniquement dans le point de vente et/ou sur les sites Internet partenaires offrant cette fonctionnalité.

Toute tentative de fraude dans l’acquisition et/ou dans l’utilisation des euros accumulés, donnera lieu à une résiliation immédiate de la commande, Auchan se réservant le droit de poursuivre le fraudeur en justice.

6. Conditions d’utilisation de la carte

L’utilisation de la carte de fidélité Auchan implique l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales dont le souscripteur reconnaît avoir pris connaissance en complétant le formulaire de demande de carte rempli en magasin ou en s’inscrivant au programme de fidélité via le site www.auchan.lu.

La carte de fidélité Auchan ne peut être utilisée que par son titulaire. Un même client ne peut être titulaire et utilisateur que d’une seule carte de fidélité Auchan.

La carte de fidélité Auchan est la propriété de la société Auchan Luxembourg et ne peut être reproduite. Elle peut être retirée à tout moment en cas de fraude ou de toute utilisation abusive ou non conforme aux dispositions des présentes conditions générales d’utilisation. Le titulaire de la carte de fidélité Auchan perd alors tout droit d’utilisation des avantages attachés à son compte Auchan, les euros acquis ne lui étant pas restitués.

Les offres communiquées en tract, en magasin et / ou sur Internet et repérées par une affichette sont exclusivement réservées aux porteurs de la carte de fidélité Auchan dans le cadre d’achats correspondants à des quantités usuellement acquises par un consommateur. Certaines opérations promotionnelles peuvent prévoir à ce titre une quantité maximum d’achats pour pouvoir bénéficier des avantages attachés à la carte de fidélité Auchan. En cas de contestation sur le montant en euros acquis ou sur le nouveau cumul, toute réclamation devra être faite auprès du point de vente et/ou du site Internet partenaire concerné, dans la journée de l’achat correspondant au ticket concerné. Aucune contestation ne sera acceptée passé ce délai.

La société Auchan Luxembourg, le point de vente et/ou le site Internet partenaire sont exonérés de toute responsabilité pour toute conséquence, directe ou indirecte, des éventuelles anomalies de fonctionnement du programme de fidélité, quelle que soit leur cause. Ainsi en cas d’anomalie résultant notamment d’une erreur technique ou matérielle évidente ou d’un bug informatique concernant en particulier le cumul d’euros du compte Auchan, le titulaire de la carte de fidélité Auchan ne pourra pas en exiger le bénéfice, ni en demander le remboursement. Dès que cette anomalie aura été découverte ou portée à la connaissance d’Auchan Luxembourg, cette dernière procédera à la régularisation du compte Auchan. Cette régularisation sera portée à la connaissance du titulaire du compte Auchan sur les tickets émis postérieurement à cette régularisation.

En cas de perte ou de vol de la carte, Auchan ne pourra être tenu responsable de l’utilisation frauduleuse du montant crédité sur le compte Auchan et aucune demande de remboursement ne sera recevable.

Le titulaire doit informer la société Auchan Luxembourg, par courrier, de la perte ou du vol dès sa survenance. Le titulaire peut ensuite demander la délivrance d’une nouvelle carte. Toute perte ou vol de la carte de fidélité Auchan fait perdre automatiquement tout droit d’utilisation des avantages précédemment acquis, qu’il s’agisse des bons de réduction ou des euros inscrits au crédit du compte Auchan. La carte ne peut être cédée en dehors du foyer.

7. Évolution du programme de fidélité

Tout ou partie des règles, droits et avantages exposés dans les présentes Conditions Générales et/ou dans tout autre document relatif au présent programme de fidélité pourront être modifiés ou supprimés temporairement ou définitivement à tout moment.

Dans cette hypothèse, les droits et avantages acquis par le titulaire de la carte de fidélité Auchan à la date de suppression ou de modification lui resteront dus.

En revanche, les droits et avantages modifiés ou supprimés pour l’avenir n’ouvriront aucun droit à indemnisation en faveur de l’adhérent. Dans ce cas, les titulaires de la carte de fidélité Auchan seront prévenus quinze (15) jours à l’avance par affichage ou diffusion dans le point de vente et/ou sur les sites Internet partenaires.

Le titulaire de la carte de fidélité Auchan peut, s’il le souhaite, restituer sa carte, en rappelant son nom, prénom et adresse. Par cette restitution, il renonce aux avantages du programme de fidélité Auchan.

Annexe 1 : Conditions Générales des fonctions Easy Scan

1. Mise à disposition et inscription

Easy Scan est mis gratuitement à la disposition des porteurs de la carte Auchan qualifiée (nom, prénom et adresse mail renseignée) qui en font la demande.

Ce service vous permet d’enregistrer vous-même vos achats pendant vos courses dans votre magasin Auchan et, d’optimiser votre passage en caisse (sauf contrôle éventuel de vos achats).

Ne sont pas concernés tous les articles impliquant un paiement immédiat sur une caisse dédiée.

Le droit d’utilisation du service Easy Scan est délivré au Point d’Accueil du magasin après avoir fait sa demande auprès d’une hôtesse.

2. Acceptation des conditions générales d’utilisation

L’utilisation de Easy Scan implique votre acceptation sans réserve des présentes conditions générales dont vous avez pris connaissance lors de votre inscription.

3. Utilisation

Vous devez scanner chacun des produits choisis au cours de vos courses dans le magasin Auchan avant votre passage en caisse. Vous conservez la possibilité d’annuler un produit de la liste des produits scannés en le soustrayant et en le retirant de votre chariot / panier / cabas.

  • Lors du passage en caisse la totalité des produits pris dans le magasin doit avoir fait l’objet d’un scannage effectif et valide.
  • Vous êtes tenu de payer tous les articles se trouvant dans votre chariot/panier/cabas.
  • Tout article non reconnu par le scanner devra être remis à l’hôtesse afin que celle-ci puisse l’enregistrer et le totaliser avec les autres articles scannés
  • Les bons d’achats ou de remises doivent être remis à l’hôtesse de caisse afin de les déduire des achats moyennant la présentation du produit auquel le bon se rapporte.
  • Le scanner enregistre la totalité des éléments pris dans le magasin. Le montant total des achats est établi suite aux données enregistrées par le scanner et la saisie manuelle qu’a pu effectuer l’hôtesse pour certains produits.
  • Vous devez ensuite confirmer à l’écran l’exhaustivité et la saisie correcte de tous les articles se trouvant dans votre chariot/panier/cabas et procéder au paiement selon le mode de paiement disponible à la caisse.

En cas de panne ou dysfonctionnement constaté de l’appareil de scannage, vous êtes tenu de le signaler à l’hôtesse de caisse ou à toute personne du magasin Auchan, afin d’éviter toute erreur lors du scanning.

4. Contrôles et sanctions

Vous êtes informé(e) que des contrôles peuvent être effectués à tout moment de manière aléatoire afin de vérifier la conformité entre les produits scannés et les produits présents dans votre chariot / panier / cabas.

Vous ne pouvez pas vous opposer à ces contrôles.

Si Auchan devait constater un non scannage de produits il sera procédé à une résiliation de l’accès au service et, vous serez tenu de payer le montant effectif de l’achat.

En cas de soupçons d’abus et/ou de vol, vous êtes obligé(e) de prouver votre identité.

  • En cas de contrôle démontrant l’absence de scannage de produits, la responsabilité d’Auchan ne pourra en aucune façon être engagée.
  • Si Auchan devait constater une utilisation non conforme ou en cas de dégradation volontaire aux scanners propriété d’Auchan, vous pourriez être tenu responsable de cet acte et tenu de réparer le préjudice causé à Auchan.

5. Résiliation

L’accès au système peut être retiré à tout moment en cas de fraude ou d’utilisation non conforme aux dispositions des présentes conditions générales ou des brochures Easy Scan ainsi que pour toutes causes propres à Auchan.

Toute personne s’étant vue retirer sa carte Auchan pour cause de non-respect des présentes conditions générales ne pourra pas effectuer de seconde demande. En cas de non-utilisation du service Easy Scan par son souscripteur pendant une période continue d’un an, Auchan se réserve le droit de supprimer le bénéfice de ce service au souscripteur concerné. De ce fait, vous ne pourrez plus utiliser ce service, ni ne prétendre à un quelconque avantage lié au service Easy Scan. Une nouvelle demande d’accès devra alors être effectuée dans les conditions initiales décrites ci-dessus au point 1.

Vous pouvez résilier la souscription à ce service à tout moment. Vous devez, à cet effet, notifier votre décision au point d’accueil de votre magasin Auchan ou par courrier auprès du magasin Auchan, en rappelant votre nom, prénom, adresse et numéro de carte Auchan. Par cette résiliation, vous renoncez à l’utilisation de Easy Scan. Il sera toutefois possible de réactiver ce service ultérieurement.

6. Disponibilité du service

Auchan met gracieusement, à la disposition des titulaires de la Carte Auchan, le service Easy Scan et ses scanners. Le nombre d’appareils étant limité, la disponibilité des scanners n’est pas garantie. Auchan ne supporte en conséquence aucune obligation de fourniture des scanners aux souscripteurs du service.

Auchan se réserve le droit d’arrêter à tout moment le service Easy Scan ou ponctuellement en cas de panne technique. De ce fait le souscripteur ne pourra ni utiliser l’appareil ni prétendre à quelconque avantage ou dédommagement de la part d’Auchan. La responsabilité d’Auchan ne pourra en aucune façon être recherchée si le souscripteur de Easy Scan ne pouvait pas bénéficier du service de self-scanning pour des raisons techniques ou pour toutes autres raisons.

7. Modification des conditions d’utilisation

Tout ou partie des règles, droits et avantages exposés dans les présentes conditions générales, dans les brochures et les magazines Cartes Auchan pourront être modifiées ou supprimés temporairement ou définitivement à tout moment.

8. Responsabilité

Auchan décline toute responsabilité pour toutes conséquences directes ou indirectes d’utilisation frauduleuse ou non conforme du service Easy Scan. Le magasin Auchan est exonéré de toutes responsabilités pour toute conséquence directe ou indirecte liées à d’éventuelles anomalies de fonctionnement des fonctions du service quelle qu’en soit la cause.

9. Protection des données personnelles

Dans le cadre de la fourniture du service Easy Scan, Auchan collecte et traite des données personnelles relatives aux utilisateurs. Les utilisateurs sont tenus de se référer à la fourniture du service Easy Scan, Auchan collecte et traite des données personnelles relatives aux utilisateurs. Les utilisateurs sont tenus de se référer à la politique de confidentialité d’Auchan pour prendre connaissance de l’ensemble des informations relatives à ce traitement de données personnelles.

10. Loi applicable

Les présentes conditions générales d’utilisation sont soumises au droit luxembourgeois, sous réserve des dispositions impératives du pays de résidence dont un consommateur peut bénéficier en application du Règlement EU 593/2008 sur la loi applicable aux obligations contractuelles (Rome I).