Sébastien, Sommelier

Sébastien, ancien sommelier du magasin Auchan Kirchberg, est responsable de la cave du magasin Auchan Differdange.

Partager sa passion des millésimes et des terroirs est sa mission quotidienne. Son objectif ? Susciter de l’émotion !

  • Sébastien, rencontrer un sommelier professionnel au sein d’un hypermarché, ce n’est pas très habituel ?

    Effectivement et c’est vraiment l’un des points forts des magasins Auchan ! Mon rôle, ce n’est pas seulement de vendre du vin car ça, tout le monde peut le faire , mais c’est de vendre une histoire, le plus souvent une histoire familiale, mais aussi, bien sûr, un terroir !

    Je suis là pour conseiller, et pour donner du plaisir. J’essaie de guider au mieux le client vers le vin qui lui procurera l’émotion la plus forte ! Lui faire découvrir ce que j’appelle des pépites, des vins que l’on ne trouve nulle part ailleurs…

  • Ces pépites, comme vous les appelez, comment les découvrez-vous ?

    Ces pépites, je les découvre dans les salons professionnels, mais aussi, et surtout, en allant à la rencontre des viticulteurs. C’est un métier où l’on est en permanence à l’affut : je peux très bien découvrir un vin formidable lors d’un repas en famille ou pendant mes vacances. Parmi les 430 références du magasin, plus de la moitié sont des coups de cœur personnels !

  • Parmi ces coups de cœur, avez-vous des vins bio ?

    Le bio fait partie de nos valeurs chez Auchan, et nos clients nous en réclament de plus en plus. Nous avons des vins bio, des vins biodynamiques et aussi des vins sans sulfites. Mais attention, cela ne veut pas dire que mes vins traditionnels soient moins bons, il faut juste que chacun puisse trouver le vin qui lui convienne ! J’ai autant de coups de cœur en vins traditionnels qu’en vins bio…

  • Comment partagez-vous ces coups de cœur avec vos clients ?

    J’ai la chance d’avoir un bar de dégustation, ce n’est évidemment pas courant dans une grande surface, mais c’est important car je fais un vrai métier de caviste ! Je peux donc, par exemple, faire goûter à mes clients ma sélection du moment : des vins d’une qualité remarquable à des prix exclusifs ! Le client a confiance en nous car on ne lui cache rien, au contraire, nous sommes proche de lui : je les conseille de la même manière que je conseillerai mes amis !

  • Cette confiance vient donc surtout des recommandations que vous leur donnez ?

    Quand on vend un vin, ce n’est pas seulement pour le mettre dans un caddie : on ne laisse jamais partir un client sans lui avoir dit comment le consommer. Tous les vins ont leurs spécificités : certains doivent être à température ambiante, d’autres pas. Saviez-vous qu’il faut parfois ouvrir la bouteille 12 ou 24 heures avant de la boire ?

    Nous sommes aussi très vigilants sur le temps de garde. Nous leur demandons toujours s’ils ont une vraie cave ou s’ils vont le conserver dans leur cuisine car ce temps de garde peut facilement être divisé par deux si les conditions ne sont pas optimales. C’est très important si on veut qu’ils soient satisfaits de leur dégustation !

  • Comment savez-vous si le vin que vous leur avez suggéré leur a fait plaisir ?

    Nous avons beaucoup de retours de la part de nos clients car le vin est un produit particulièrement convivial. La majorité apprécie beaucoup partager leurs découvertes, leurs émotions, de plus en plus sur les réseaux sociaux d’ailleurs ! Pour moi, c’est essentiel car cela nous permet de nous améliorer en permanence et de savoir ce qu’ils aiment… Nous sommes une véritable communauté !

  • Une communauté de passionnés ?

    Vraiment ! Il n’est pas rare que je sois interpellé dans la rue ou quand je fais à mon tour mes courses ! Ils me remercient de leur avoir conseillé un vin ou ils me demandent un conseil… Evidemment je les aide quel que soit l’endroit où je me trouve : sommelier, ce n’est pas un métier, c’est une passion !

Nos commerçants Auchan, des métiers de passion et de partage !