Stéphane, Coordinateur

Stéphane est le coordinateur de l’entrepôt de préparation d’Auchan Drive du Luxembourg.

Plus de 100 personnes travaillent à la préparation des commandes des clients Auchan adeptes de ce service !

  • Stéphane, en quoi consiste votre rôle de coordinateur ?

    J’aime dire que je suis un chef de gare ! Dans cet entrepôt, nous gérons l’ensemble du processus. Dès qu’un client a validé sa commande sur Internet, nous entrons en action !

    Dans notre entrepôt de Dudelange, nous centralisons l’ensemble des produits disponibles à la vente et, une fois qu’une commande est prête, nous l’envoyons sur le drive où le client viendra la chercher, que ce soit la Cloche d’Or, Bertrange ou Foetz… Il peut aussi venir en voiture ici, à Munsbach.

  • L’organisation au Drive semble millimétrée, comment cela se passe-t-il ?

    Nous sommes une centaine à l’entrepôt, 24h/24, afin de réceptionner les produits en provenance de nos fournisseurs et de préparer les commandes. Il y a une dizaine de personnes par Drive qui sont en contact direct avec nos clients pour livrer leur commande.

  • Comment gérez-vous ce flux permanent de commandes ?

    Notre force, c’est d’avoir un stock indépendant de celui des magasins. Lorsqu’un client valide sa commande, leurs produits leur sont « réservés ». Sur presque toutes les commandes livrées, il ne manque aucun produit !

    Parfaitement autonome, nous contrôlons la qualité du produit, sa température ; nous faisons très attention à la chaine du froid. Tous nos produits frais sont contrôlés de leur point de départ, à leur arrivée au hangar et avant de repartir chez notre client. Mieux encore, notre charte qualité est encore plus exigeante qu’en magasin car le produit est en transit permanent.

  • Une charte plus stricte, cela veut-il dire que vous avez davantage de produits que vous êtes obligés de jeter ?

    Ça non, nous ne jetons rien ! Par exemple, le lait est « cassé », comme on dit dans notre jargon, un mois avant sa date limite de consommation ; et pourtant il est encore bon ! Ces produits que nous décidons de ne plus vendre, nous les donnons à l’association Stëmm vun der Strooss. Chaque année, c’est près de 20 tonnes de nourriture, parfaitement consommables, qui viennent ainsi en aide aux plus démunis.

  • Un geste de solidarité qui vous honore ! Parlons à présent de vos clients, ils sont au cœur de vos préoccupations ?

    C’est une évidence ! Moi, ici à l’entrepôt, je ne les vois jamais et pourtant je pense à eux tout le temps, à leur satisfaction personnelle. J’ai longtemps été commercial et j’ai toujours cette fibre. Mon obsession, c’est vraiment que tout se passe dans les meilleures conditions ! Et, depuis 7 ans que le Drive existe, les retombées sont très positives, les commandes ne cessent d’augmenter… C’est vraiment valorisant pour toute l’équipe !

  • Ces clients que vous souhaitez si ardemment satisfaire, que pensez-vous que le Drive leur apporte ?

    Une réelle gestion de leur temps, du temps libre avec leurs proches par exemple, c’est indéniable… C’est ce qu’ils nous disent lorsque l’on charge leurs courses dans leur coffre ; on sent qu’on les décharge d’un souci, nous en sommes très heureux.

    Depuis peu, on a même installé des bornes de wifi gratuit. Nos clients peuvent ainsi regarder les infos ou surfer sur internet en attendant quelques minutes que leur commande leur soit remise.

  • Avec toutes ces attentions, vos clients ne peuvent être que fidèles à ce service !

    Nous avons beaucoup d’habitués. Le compte de fidélité permet aussi de les remercier de cet engagement à nos côtés. Nous leur proposons aussi des produits exclusifs, comme notre Wellness box qui propose 4 kilos de fruits et légumes frais, présente uniquement au Drive. Si c’est la première fois qu’ils passent commande dans l’un de nos Drive, nous leur offrons un petit cadeau de bienvenue… Drive ou magasins, notre exigence de qualité reste la même !

Nos commerçants Auchan, des métiers de passion et de partage !