Gwenaëlle, Rôtisseuse

Gwenaëlle est l’une de nos rôtisseuses du magasin Auchan Kirchberg.

Dès 6h du matin, elle met à rôtir ses premiers poulets, pour la majorité fermiers et bio, afin de régaler ses clients !

  • Gwenaëlle, vous êtes devant votre four dès 6 heures ?

    Oui, et en hiver, croyez-moi, c’est très agréable ! Je commence par réceptionner mes poulets qui sont arrivés le matin même, je les embroche et lance la première cuisson de la journée… et ce ne sera pas la dernière ! La cuisson dure environ 1h30, le tout étant que le poulet soit à 85°C à cœur !

    Cette première fournée est donc prête dès l’ouverture du magasin. J’en lance une seconde vers 10 heures pour que les clients de la pause déjeuner aient un poulet bien doré et surtout bien chaud ! Même chose le soir, je démarre une cuisson à 17h30 pour satisfaire tous ceux qui, en sortant du bureau, passeront chercher leur volaille !

  • Combien de poulets sont ainsi dorés par vos soins ?

    Le samedi, on cuit plus de 200 poulets, un peu moins en semaine. L’année dernière, en tout, nous avons cuit plus de 30 000 poulets ! Et je ne compte pas toutes les autres spécialités puisque je cuis aussi des demi-poulets, des cuisses et un peu de porc.

  • Parmi ces 30 000 poulets, combien de poulets fermiers et de bio ?

    C’est une vraie volonté d’Auchan de proposer de plus en plus de poulets fermiers à ses clients. C’est d’ailleurs devenu notre meilleure vente ! Nous en sommes très heureux car ce sont des poulets qui se tiennent mieux à la cuisson et qui ont un goût incomparable !

    Sur les 17 poulets différents que nous proposons, nous avons quelques poulets bio et nous sommes aussi très fiers d’avoir sur notre comptoir des volailles de Challans et des poulets nourris aux graines de lin : que des produits de qualité et contrôlés.

    Afin de satisfaire tous nos clients et en particulier la communauté portugaise, très importante au Luxembourg, nous cuisons aussi quotidiennement des poulets Churrasco : sa particularité, c’est d’être cuit ouvert, à plat, avec une délicieuse marinade ! On se rend compte que le poulet rôti est présent dans la plupart des cuisines du monde, on satisfait donc toutes les nationalités qui passent nous voir ; et il y en a beaucoup au Luxembourg !

  • Quand vos poulets sont enfin cuits, il faut les vendre : comment parlez-vous à vos clients ?

    J’ai un CAP d’hôtellerie, j’ai donc appris à parler de mes volailles. Je sais expliquer à mes clients, la différence de chacune. Et puis, quand les mots me manquent, ce qui m’arrive toutefois rarement car je suis une grande bavarde, je fais gouter !

    La dégustation, c’est important : on fait un métier où tous les sens doivent être en éveil. C’est un stand qui plaît beaucoup aux enfants ; bien souvent, ce sont eux qui demandent !

  • Donnez-vous des conseils à vos clients afin qu’ils savourent leur poulet dans les meilleures conditions à la maison ?

    Des conseils, ou plutôt, des astuces ! Bien que certains préfèrent le manger froid, de nombreux clients nous demandent aussi s’ils peuvent le réchauffer. La réponse est oui, évidemment, soit dans son emballage, soit dans un plat. Je conseille toujours de ne pas le réchauffer trop longtemps afin de ne pas dessécher la chair. Nous vendons aussi du jus afin que la dégustation soit encore meilleure ! Chez Auchan, la qualité, mais aussi le goût, sont les deux éléments qui rendent nos poulets si uniques…

Nos commerçants Auchan, des métiers de passion et de partage !