Christophe, Fromager
Christophe est l’un des fromagers du magasin Auchan Kirchberg.
Chaque matin depuis 17 ans, il procède à la découpe afin de confectionner le plus beau et le plus appétissant des plateaux de fromages !
Christophe, racontez-nous votre métier de fromager !
Mon métier, c’est mon quotidien. Je commence dès 6 heures du matin où je suis à la découpe dans mon atelier : car oui, on l’oublie, mais il faut savoir que tous nos fromages nous arrivent entiers au magasin. J’y découpe facilement une soixantaine de fromages différents, puis je les emballe et je les étiquette.
Ensuite, tout au long de la journée, je suis au service de mes clients, et il m’arrive fréquemment de découper d’autres morceaux devant eux quand ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient dans les rayons.
Avez-vous une astuce pour appréhender les besoins de chacun de vos clients ?
Deviner les besoins de mes clients en amont est une chose qui s’apprend au fur et à mesure des années d’expérience !
Avant chaque ouverture, je fais ce que l’on appelle un « œil client » : je vais sur l’étal, je regarde mes fromages et j’enlève tous ceux qui ne peuvent plus être vendus, soit parce que la date est passée, soit parce qu’ils ne sont plus présentables.
Mon astuce réside à me mettre dans la peau de mes clients ; j’enlève ainsi tous les produits que je ne voudrais pas acheter. Cela prend un peu de temps car nous avons plus de 350 références de fromages ! Mais cet écrémage, si je puis dire, est essentiel pour satisfaire mes clients, et pour qu’ils aient envie de revenir. Vous savez quand je fais cela, je pense à ce client qui, deux fois par semaine, vient chercher sa sélection de fromages et qui, à chaque fois, m’amène les recettes de ce qu’il va cuisiner avec mes fromages… Lui, comme les autres, je ne peux pas le décevoir !
Quelles sont les principales attentes de vos clients ?
Tous ont une forte exigence sur la qualité, et c’est bien normal ! Toutefois, on constate souvent deux types de clients : ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent, ils ont leur liste toute prête, et ceux qui aiment se laisser guider, nous demandent de les aider à choisir.
Dans les deux cas, nous avons un devoir de conseil. Nous leur apprenons, par exemple, à bien conserver leurs fromages, ou inversement, à savoir quand les sortir au bon moment afin que les saveurs explosent en bouche.
Vous parlez de saveurs… Si je comprends bien, vos conseils auprès de vos clients vont au-delà du simple choix de tel ou tel fromage ?
Vous m’avez bien compris : j’ai été pendant très longtemps chef de rang dans un restaurant, je connais parfaitement la manière pour bien servir le fromage. Mais ce qui me passionne le plus, ce sont les multiples accords possibles des différents fromages avec d’autres produits, parfois inattendus !
J’aime surprendre mes clients en rompant avec leurs idées reçues : non, le fromage ne s’accompagne pas uniquement de vin rouge, ou oui, le vin blanc peut également être un allié pour de nombreux fromages. Et que dire de la bière ! Fromage et bière d’abbaye se marient parfaitement !
Nos clients ne viennent pas seulement chercher des conseils, mais des découvertes : nous avons la chance d’avoir des clients curieux au Luxembourg.
Le partage et la transmission semblent être finalement au coeur de votre métier…
Oui, expliquer, apprendre, c’est notre rôle à tous, commerçants Auchan. Je me souviens encore il y a quelques années, quand il manquait un fromage en rayon, nos clients faisaient la moue… Maintenant, ils comprennent très bien la saisonnalité de certains de nos produits. Ils savent, par exemple, qu’on ne trouve pas du Mont d’Or toute l’année, que les fromages de chèvre se font plus rares quand elles mettent bas.
La transmission est primordiale. Mais il y a plus important encore : le respect du produit et de l’animal. C’est surtout ça l’essentiel et la base de mon métier.