Comment choisir ses cosmétiques de façon plus responsable ?

Publié le 04/10/2021

Prendre soin de sa peau tout en faisant attention à l’environnement, c’est possible ! Au moment de choisir un produit cosmétique, il peut être intéressant de s’arrêter sur quelques critères pour avoir la certitude d’utiliser des produits bio et respectueux de l’environnement. Mais comment s’y prendre ? Labels de certification biologique, fabrication française et emballages recyclés et recyclables : découvrez tous nos conseils pour choisir vos cosmétiques de façon responsable.

Choisir des cosmétiques éco-responsables

Choisir un cosmétique qui porte le label « bio », c’est opter pour un produit sain et éco-responsable, qui ne contient aucun composant chimique de synthèse ni agent polluant. Un gage de qualité pour la planète… et pour sa peau !


Il existe de nombreux labels de certification biologique. Chez Auchan, la gamme de produits de beauté naturels Cosmia Bio répond à toutes les exigences du label Ecocert. Celui-ci garantit l’origine biologique et naturelle des produits de la gamme. Mieux : tous les produits de la ligne Cosmia Bio contiennent au moins 97 % d’ingrédients d’origine naturelle.


Une astuce : lorsque vous achetez un produit, n’hésitez pas à regarder sa composition. Depuis 1999, l’International Nomenclature of Cosmetic Ingredients (INCI) impose aux fabricants de cosmétiques de faire figurer la liste des ingrédients utilisés. Ceux-ci sont classés en fonction de leur importance : si un ingrédient est mentionné tôt dans la liste, alors il est présent en grande quantité dans le cosmétique. Cela vous permettra de repérer rapidement les allergènes potentiels et les composants qui, au contraire, apportent hydratation et protection.

Privilégier les cosmétiques fabriqués en France

Et si on privilégiait le circuit court et le savoir-faire hexagonal ? En choisissant des cosmétiques made in France, vous consommez de manière plus responsable des produits fabriqués dans nos régions. Et pour cause : un cosmétique affichant la mention « Fabriqué en France » n’a pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver en rayon. De quoi réduire son impact écologique, et notamment son empreinte carbone.


Une marque éco-responsable n’hésitera pas à se tourner vers des fournisseurs, des collaborateurs et des partenaires locaux. En plus de contribuer au développement du commerce de proximité, cela témoigne d’une démarche véritablement positive. Les distances de transport sont réduites, le tissu économique local en profite et cela vous offre davantage de garantie sur la provenance de vos produits de beauté.


Pour offrir le meilleur à votre peau, la gamme Cosmia accorde une importance majeure à la provenance de tous ses produits. Cosmia, ce sont plus de 245 produits qui sont tous fabriqués en France, dans le respect de normes de qualité très strictes. Et tous les produits de la ligne Cosmia Bio sont fabriqués en France, en Normandie.

Choisir des emballages recyclables… et recyclés

Tournez-vous de préférence vers des cosmétiques pensés, dès leur conception, pour être respectueux de l’environnement. Cela passe par le choix des ingrédients, mais aussi des matières constituant les emballages.


Les flacons en verre utilisent une matière recyclable autant de fois que nécessaire, et qui ne contient pas de substances toxiques. Si le flacon de votre cosmétique est en plastique, assurez-vous que l’emballage a été conçu à partir de plastique recyclé et / ou qu’il est bien recyclable. Cela réduira considérablement son impact environnemental. N’oubliez pas qu’en matière d’emballage, less is more ! Privilégiez donc les produits sans suremballages.


Les produits de la gamme Cosmia Bio s’inscrivent dans cette démarche éco-responsable, y compris en matière d’emballage : ils sont tous fabriqués en France, dans le respect de l’environnement. Besoin de chiffres pour vous convaincre ? Les flacons de notre eau micellaire pour enfant sont constitués à 100 % en plastique recyclé. Quant à nos emballages en carton, ils contiennent au moins 80 % de papier recyclé et sont certifiés FSC.