Boulettes de viande façon Mauresque

4

portions

30 min

préparation

Für
Portionen brauchen Sie:
600g d'agneau ou de porc haché
2 gousses d'ail écrasées
1 c. à soupe de coriandre moulue
2 c. à soupe de cumin moulu
1 c. à café de paprika doux
0.5 c. à café de cannelle moulue
1 c. à café de cardamome moulue
1 petit bouquet de persil haché finement
1 citron (zeste)
100g de chapelure fraîche
50ml de crème
1 oeuf
4 c. à soupe d'huile d'olive (pour la friture)

Pour la sauce

Für
Portionen brauchen Sie:
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail
0.5 c. à café de cannelle
0.5 c. à café de Cayenne
0.5 c. à café de cumin
0.25 c. à café de curcuma
2 feuilles de laurier
400g de tomate en conserve
1 c. à café de miel
100ml de yaourt

Préparation

1
Préparez les boulettes de viande : mettez tous les ingrédients dans un saladier. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre. Mélangez bien avec vos mains jusqu’à en faire une pâte que vous pétrirez. Façonnez des boulettes d’environ 50 g chacune.
2
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle et faites-y frire les boulettes de viande en deux fois, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de tous côtés ou bien préchauffez le four à 200°C, placez les boulettes de viande sur une plaque de cuisson et laissez cuire 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites et joliment dorées.
3
Pendant que les boulettes cuisent, préparez la sauce : faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y revenir l’oignon pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez l’ail, les épices et les feuilles de laurier. Faites revenir quelques minutes en remuant puis ajoutez les tomates et le miel. Versez 200 ml d’eau puis portez à ébullition avant de baisser le feu et de laisser mijoter à couvert 15 minutes puis à découvert 5 minutes. Incorporez le yaourt.
4
Mettez les boulettes dans la sauce avec leur jus et laissez mijoter 5 minutes jusqu’à ce que les boulettes de viande soient bien chaudes et que la sauce ait un peu réduit.
5
Servez saupoudrez de persil fraîchement haché.

Chef Olivier Thomassen

Notre Chef Olivier Thomassen a réalisé toute sa carrière dans divers restaurants renommés. Il s’est aussi illustré lors du Championnat du Monde des écaillers professionnels en 1990 en devenant recordman avec 1191 huîtres ouvertes en 60 minutes !